Return to site

conducteur-travaux-cvc

Vous cherchez un conducteur de travaux cvc ?

· Conducteur,Travaux,CVC
Le conducteur de travaux CVC

Le CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) semble bien étranger dans le secteur BTP, et pourtant, c'est une technologie importante qui correspond à tous les types de bâtiments, qu'ils soient tertiaires, d'habitation ou industriels. Afin de réaliser des travaux CVC, il est indispensable de faire appel à un conducteur de travaux expérimenté qui effectuera toutes les opérations afin de mettre en place le dispositif répondant aux attentes du client. Ces projets de constructions sont un enjeu technologique et économique à ne pas prendre à la légère, aussi, voyez de plus près de quoi il s'agit précisément.

Le CVC est utilisé pour la sécurité ainsi que pour le confort aéraulique, c'est-à-dire l'écoulement de l'air par le biais des climatisations et des ventilations en général. C'est un ensemble de domaines techniques, comprenant tous les types de bâtiments et regroupant le chauffage, la ventilation et la climatisation. Cela prend en compte les niveaux d'hygiène, la température ambiante des pièces, que ce soit en été ou en hiver, l'humidité de l'air et la pression. Les bâtiments anciens comme neufs peuvent obtenir une installation CVC, dont le marché est lié à celui de la construction. Ce secteur est cependant très concurrentiel. Les fabricants doivent penser à quelques paramètres, par exemple la nuisance sonore de l'installation, sa consommation et son impact écologique ainsi que sa fiabilité. Les matériaux sont choisis par le conducteur de travaux, il doit donc avoir des connaissances dans le domaine dû à ses formations et son expérience. Ces matériaux dépendent du bâtiment mais chaque installation, pour son bon fonctionnement, est accompagnée de conduits, de batteries et de pompes à chaleur pour les chauffages ainsi que de régulateurs de débit d'air.

Les offres d'emploi pour ce métier sont très demandées, non seulement parce qu'il s'agit du domaine BTP, mais aussi pour des raisons écologiques, notamment car les installations réduisent le coût de la consommation d'énergie pour un bâtiment. Selon la demande de l'employeur dans une entreprise de CVC, le conducteur peut obtenir une place d'intérimaire, en CDD ou en CDI. Il est impératif d'avoir fait au minimum deux ans d'études avant de pourvoir à ce type de poste:

  • Soit à l'ESTP (École Spéciale des Travaux Publics, du bâtiment et de l'industrie) afin d'obtenir un diplôme de conducteur technicien des travaux du bâtiment (Lien : http://www.estp.fr/).
  • Soit un BTS Bâtiment, Études et Économie de la Construction (Lien : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Etude-et-economie-de-la-construction).
  • Soit un DUT Génie Civil construction durable (Lien : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/DUT-Genie-civil-construction-durable).
  • Soit une Licence Professionnelle de conduite de travaux (Lien : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/Licence-pro-batiment-et-construction-specialite-conduite-de-travaux-en-batiment).
Conducteur de travaux CVC

Il sait diriger les activités du chantier, et également les préparer, car c'est vous, avec votre formation, qui pouvez analyser les plans, évaluer les besoins nécessaires et enfin recruter les équipes. Il doit connaître tous les matériaux et les outils pour l'installation du CVC et prendre en main les démarches administratives liées au chantier, telles que son coût et les délais à respecter. C'est une personne organisée qui a l'expérience du terrain ainsi que les connaissances adéquates qu'il obtient lors de sa formation.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly