Return to site

formations

Informations à propos des formations des conducteurs de travaux

· Formations,Conducteur

BTS, DUT, diplôme d’Ingénieur ou École spécialisée dans le bâtiment permettent une ascension plus ou moins rapide sur les chantiers. Ascension déterminée par le niveau du diplôme acquis.

Les BTS se préparent en lycée ou écoles privées et sont spécialisés en Bâtiment Etude et Économie de la Construction. Les DUT se préparent en IUT et sont spécialisés en Génie civil et énergie durable option travaux publics ou Génie civil et énergie durable option bâtiment. Les diplômes d'Ingénieur se préparent en Écoles spécialisées (ESTP, ESTC..), mêlant théorie et pratique grâce à une immersion sur les chantiers par le biais de stages. Il est aussi possible de suivre ces formations en alternance. Le bac+2 reste le minimum requis pour accéder à la profession. Il est possible, à l’issue d’une de ces formations de se faire engager comme aide conducteur de travaux sur un chantier et ainsi gravir les échelons. Acquérir tour à tour les savoirs d’ouvrier qualifié, chef d’équipe et chef de chantier jusqu’au titre convoité de conducteur de travaux.

Néanmoins, la poursuite d’études est possible grâce à une Licence professionnelle. Elle se prépare en IUT génie civil, soit en initial, soit en alternance et sont spécialisées en Bâtiment et construction option conduite de travaux en Bâtiment et construction option conduite et gestion de projets BTP, en Génie civil et construction option conducteur de travaux dans le BTP, en Génie civil et construction option conduite de travaux en travaux publics, en Génie civil et construction option gestion de travaux et encadrement de chantier Génie civil et construction option management de la conduite de travaux en bâtiment ou encore en Travaux publics option conduite de projets de travaux publics. Enfin, vous pouvez vous diriger vers l’emploi ou une École d’Ingénieur dispensant en 2 ans un Master en génie civil (ESTP, ESTC, ISCO, ISA BTP)

Conducteur de travaux

L’expérience terrain restant le maître mot de la conduite de travaux, un diplôme peut vous être délivré après quelques années d’exercices professionnels. Ce diplôme permet d’attester des compétences acquises sur le terrain ainsi qu’une possible poursuite d’études dans l’optique de promotion. Dans le BTP on en compte quatre : Le diplôme du Ministère de l’Emploi, Les titres professionnels du Ministère de l’Emploi, Les certificats de Qualification Professionnelle (CQP) et le Titre de Maître d’Apprentissage Confirmé (TMAC)

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly