Revenir au site

Génie civil

Vous cherchez des conducteurs de travaux spécialisés dans le génie civil ?

· Conducteur,Génie
D’une manière générale, le génie civil concerne l’ensemble des constructions civiles ou répondant aux besoins de la société.

Cela touche aussi bien les travaux publics que le bâtiment. Les chantiers en génie civil font intervenir Ingénieurs, Urbanistes, Architectes, Politiques ou encore des professionnels du milieu énergétique. Maitre d’ouvrage, Maitre d’œuvre, Coordinateur SPS interviennent ensemble sur les différentes phases de l’élaboration du projet, puis du chantier. Autant d’étapes et de personnes avec lesquelles le conducteur de travaux doit collaborer afin d’assurer la sécurité du public et respecter les normes liées à la protection de l’environnement. A noter que cette spécialisation entraîne une plus grosse partie administrative car elle a souvent des enjeux gouvernementaux à différentes échelles (municipales, communales, nationales) mais surtout environnementaux.

Le génie civil regroupe cinq grands domaines d’intervention:

Ces domaines représentent la spécificité des conducteurs travaux génie civil, et leur CV de conducteur de travaux s'enrichit de ces spécificités.

  • Conducteur travaux génie civil - Structure : Il s’agit du gros œuvre en général et concerne la création ou réhabilitation de structures de diverses constructions ou bâtiments.
  • Conducteur travaux génie civil - La géotechnique : Elle correspond à l’action directe et possible que l’homme exécute sur les couches terrestres en vu d’aménager, d’exploiter, de gérer et de prévenir certains risques naturels. C’est la première étape avant chaque début de chantier
  • Conducteur travaux génie civil - L’hydraulique : Ce domaine s’intéresse aux constructions gérant la circulation des liquides.
  • Conducteur travaux génie civil - Les transports : Ce sont les infrastructures de transports telles que les routes, les voies ferrées ou encore les ports.
  • Conducteur travaux génie civil - L’environnement : Cela se rapporte à l’ensemble des constructions pouvant agir sur l’activité humaine ou sur celles de différentes espèces en allant à l’encontre de la nature.

Le génie civil s’applique, entre autre, sur des domaines vastes et variés tels que les infrastructures urbaines ou industrielles. Il constitue une réponse concrète et factuelle à l’évolution démographique. Le conducteur de travaux en génie civil est aussi un Ingénieur compte tenue de tout le savoir et toute l’étude technique que nécessite ces types de chantier. N'hésitez pas à nous contacter pour vos besoins en conducteurs travaux génie civil

Le génie civil en chiffres

En 2012, selon l’observatoire du BTP, le génie civil était le deuxième domaine de formation préféré des étudiants, derrière le gros œuvre. Il employait 250 stagiaires/alternants, dont 91% en travaux publics et 9% en bâtiment.

Pour tous vos besoins en conducteur travaux génie civil, demandez l'excellence de monconduc.com

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK